Problèmes avec vos semis ?

1 Germination faible ou nulle

Vous avez semé plusieurs graines, mais seulement un petit nombre d’entre elles ont produit une pousse.

  • Cause(s) : Graines non viables, trop vieilles ou de mauvaise qualité; conditions de culture inadéquates; terreau trop sec.
  • Solution(s) : Acheter des semences fraîches; garder le terreau humide en tout temps pendant le processus de germination (couvrir les semis aide beaucoup); améliorer les conditions de culture.
  • Voir : semis facon simplifié

2 Semis fanés,

Vos semis semblent fanés et le terreau est sec.

  • Cause(s) : Manque d’eau.
  • Solution(s) : Arroser doucement, mais en profondeur; garder le terreau humide; au besoin, semer à nouveau.
Semis tombant et pincé à la base

3 Semis tombants, pincés à la base

Tout semblait bien aller, puis oh non! la tige de votre semis a rétréci et noirci ou bruni près de la base, et la plantule penche sur le côté.

  • Cause(s) : Fonte des semis (maladie fongique)
  • Solution(s) : Jeter les semis et bien nettoyer le contenant; semer à nouveau dans un terreau neuf (ne pas utiliser de terre prélevée du jardin ou un terreau qui a déjà servi à faire des semis);ajouter de la perlite ou de la vermiculite pour aérer le terreau.
Main montrant un semis long et frêle

4 Semis étiolés (longs et pâles, avec de petites feuilles)

La tige est très longue et frêle, trop faible pour supporter le poids de la plantule et des petites feuilles. Les semis sont penchés vers la source de lumière.

  • Cause(s) : Manque de lumière
  • Solution(s) : Placer les semis plus près d’une source de lumière (fenêtre ou éclairage artificiel).

Conseil de pro

Cultiver des semis sur un rebord de fenêtre offre rarement des conditions optimales. En plus de soumettre les fragiles végétaux à des courants d’air qui pourraient nuire à lui développement, les fenêtres n’offrent pas une quantité suffisante de lumière. En effet, même une fenêtre à orientation sud offrira un maximum de 5-6 heures de soleil seulement, 15 heures sont necessaire. Pour les autres orientations, l’ensoleillement est réduit encore davantage. Afin d’éviter ces enjeux, nous recommandons d’opter pour des lampes de croissance ou des ampoules à DEL à spectre complet de croissance.

5 Présence de petites mouches noires

Des petites mouches ressemblant à de petites mouches à fruits sont présentes. Bien qu’elles ne causent pas de dommages aux plantes, elles peuvent transporter des maladies.

  • Cause(s) : Sciarides (mouches des terreaux)
  • Solution(s) : Laisser le terreau sécher un petit peu plus entre les arrosages pour éliminer les larves; si cela ne suffit pas, changer le terreau en surface (c’est à cet endroit que les larves se trouvent).
  • Feuilles collante jaunes.
Semis avec les feuilles emprisonnées par la graine

6 Feuilles emprisonnées par l’enveloppe de la graine

L’enveloppe extérieure des graines reste au-dessus ou autour des nouvelles feuilles, emprisonnant le bout de ces dernières.

  • Cause(s) : Graines plantées trop près de la surface; terreau trop sec.
  • Solution(s) : Enfoncer les prochaines graines plus profondément (consulter l’emballage pour connaître la profondeur recommandée); vaporiser un peu d’eau sur l’enveloppe, puis la retirer délicatement avec les doigts; veiller à ce que le terreau reste humide en tout temps pendant la germination.
Semis avec des feuilles tachées

7 Feuilles tachées

La croissance est adéquate, mais les feuilles sont tachées, ce qui est digne de carences.

  • Cause(s) : Manque de nutriments; arrosage inadéquat
  • Solution(s) : Commencer à ajouter de l’engrais lorsque les plantules ont de 4 à 6 vraies feuilles.
Terreau avec des moisissures et champignons

8 Moisissure sur la terre

La moisissure blanche qu’on retrouve sur la surface du terreau n’est pas nocive pour les plantes, les humains ou les animaux. Par contre, elle est signe de conditions de culture inadéquates.

  • Cause(s) : Arrosage inadéquat; humidité excessive; semis plantés trop serrés, mauvaise circulation d’air.
  • Solution(s) : Laisser le terreau sécher un peu plus entre les arrosages; découvrir le plateau aussitôt les germes sortis de terre; gratter et enlever la couche supérieure de terreau, puis la remplacer par du terreau neuf; songer à ajouter de la perlite ou de la vermiculite au terreau pour les prochains semis.
Femme glissant un tapis chauffant sous une mini serre

9 Croissance très lente

Certaines plantes ont une croissance plus lente que d’autres. Suivez bien notre calendrier des semis pour savoir quoi planter quand. Si vous constatez un ralentissement anormal de la croissance, c’est probablement que les conditions de culture sont à revoir.

ref:Rona.ca

Laisser un commentaire