
Le chou Kale : conseils de culture et d’entretien
Le kale est un chou rustique qui se distingue des autres par son absence de pomme. En effet, ce légume feuille se développe sur des tiges pouvant atteindre jusqu’à 1,5 m de long. On le reconnaît notamment à son feuillage frisé de couleur verte, bleuté, rouge foncé, ou presque noire en fonction des variétés.
Il s’agit là d’une variété ancienne de chou vert qui profite de qualités nutritives tout à fait exceptionnelles. Très riche en vitamine C, en calcium et en minéraux, le Kale est peu calorique et détoxifiant. Il entre ainsi dans la catégorie des « super-aliments ».
Semis et plantation du chou Kale
Le semis du Kale intervient généralement directement en place entre les mois de mai et de juin, hors périodes de gel. On peut toutefois procéder au semis dès le mois d’avril en intérieur.
- Enterrez alors les graines sous 5 mm de substrat. Maintenez les semis humides jusqu’à germination, et installez-les en situation lumineuse.
- Repiquez vos jeunes plants de Kale 1 mois et demi après la levée. Ils mesurent alors 5 cm de haut.
Plantation du chou kale :
Au préalable, désherbez et décompactez le sol, puis ratissez-le de manière à obtenir une terre fine.
- Creusez vos trous de plantation en les espaçant de 40 à 60 cm entre les rangs, et de 20 à 30 cm entre chaque plant.
- Enfoncez les plants de Kale jusqu’aux premières vraies feuilles.
- Arrosez de manière à bien humidifier la motte.
Culture et entretien du chou Kale
Si le Kale est un peu moins exigeant que les autres choux, il demande tout de même une terre bien fumée, enrichie en compost et fumier mûr (à raison de 3 kg par m2). De même, un sol humide et profond est préférable, ainsi qu’une exposition ensoleillée ou une ombre légère.
De fait, ce chou se cultive facilement sous les climats frais et pluvieux. Le Kale est notamment capable de résister à des températures très basses, au minimum jusqu’à -10°C.
Une fois en place, le Kale demande des arrosages réguliers. Pensez également à sarcler et biner les plants de manière régulière durant toute la durée de leur croissance (qui est lente).
Autant d’opérations d’entretien qui peuvent toutefois être largement réduites en déposant une couche de paillis organique sur le sol aux pieds des plants. Utilisez par exemple vos résidus de tontes préalablement séchées.
Maladies et ravageurs
Le Kale profite d’une bonne résistance aux ravageurs et aux maladies. Il résiste bien à hernie du chou, ainsi qu’à la piéride du chou.
Attention toutefois à bien respecter les principes de rotations des cultures pour limiter les risques de maladies.
Récolte et conservation
La récolte du chou Kale intervient au fur et à mesure des besoins en utilisant un couteau pour prélever les feuilles sur le pourtour du pied. De cette façon, celui-ci pourra continuer à se développer et à produire de nouvelles feuilles. Le Kale se récolte dès le stade de jeunes feuilles et jusqu’à sa maturité.
- Les feuilles du kale se conservent quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.
- Pour profiter pleinement de ses vitamines, il est conseillé de le consommer rapidement après la cueillette.
- Notez qu’une fois blanchi 3 minutes dans une eau bouillante et salée, ce chou se congèle très bien.
Comment cuisiner le Kale ?
Le chou Kale peut être consommé cru dans une salade, ou cuit à la vapeur avant d’être accommodé avec d’autres ingrédients.
Il est ainsi possible de le poêler, de l’utiliser en gratin, pour agrémenter une quiche, ou même en purée…
En tant que super-aliment, il se prête également à la préparation de smoothies.
Les Varietées
Kale Dazzling Blue

Remarquable et vigoureux kale de type Lacinato, de couleur bleu gris avec des reflets pourpres. Ses feuilles sont gaufrées sans être frisées, ce qui rend le nettoyage plus facile. Bonne résistance au froid qui en améliore la saveur. Développé par Hank Keogh de Avoca Farms en collaboration avec Wild Garden seed. 30-60 jours.
Semer à l’intérieur, entre 5 mm et 1 cm de profond, 6-8 semaines avant le dernier gel. Acclimater progressivement à l’extérieur, avant de transplanter, espacés de 40-50 cm, 2 semaines avant les derniers gels. Récolter les feuilles du bas vers le haut.
Disponible chez Semences des artisans
Kale Dwarf Blue Scotch

La première mention de cette variété de chou dans les textes sur le jardin date de 1863. Il s’agit d’un chou frisé ou kale hâtif qui donne des feuilles finement frisées bleu-vert tout à fait savoureuses en salades ou à la vapeur. C’est aussi la meilleure variété pour faire ces croustilles de kale, qui sont un vrai régal! Ces jolies feuilles atteignent 30-37 cm de hauteur et s’étalent sur une largeur de 50-87 cm. Très productive, cette variété est aussi extrêmement rustique, et certainement le chou frisé le plus résistant au gel.
Disponible chez Ecoumene, Semences ancestrales, Potager ornemental de Catherine, Terre Promise, Joual vert
Kale Frisé Dwarf Green Écologique

Brassica oleracea var. sabellica. Un chou kale très bouclé et serré. Pollinisation libre. Pousse jusqu’à ~45cm (18″) en ~50 jours.
Disponible chez Joual vert
Kale Blue Vates frisé

La variété de kale Blue Vates a de belles feuilles ciselées vert-bleu-gris. À maturité, les plantes mesurent 40 cm en hauteur et 50 cm en largeur; on peut toutefois consommer les feuilles et les tiges lorsqu’elles sont plus jeunes, elles seront plus tendres. Sa croissance est rapide et il a une bonne résistance au froid.
Disponibile chez Semences ancestrales, Tourne-sol
Kale Éthiopien

Variété de moutarde dont le nom porte un peu à confusion! Ayant une saveur plus douce que les autres moutardes ou kales et une grande teneur en nutriments.
Semis direct, à 5 mm de profond, espacés de 45-60 cm, au jardin au tôt printemps jusqu’au milieu de l’été. Ou semis intérieur 3-4 semaines avant le dernier gel, acclimater, puis transplanter.
Disponible chez Semences des artisans
Kale Groninger Bleu

Cette variété ancestrale de chou frisé de Hollande se distingue par ses feuilles plates et ondulées et ses tiges d’un violet attrayant. Variété très rustique.
Disponible chez Semences Nordiques
Kale Lacinato

Feuilles bleu-vert foncé. Texture de chou de Savoie qui ressemble à la peau d’un dinosaure mais beaucoup plus tendre!
Disponible chez Tourne-sol, Semences Nordiques, LA SOCIÉTÉ DES PLANTES
Kale frisé Lacinato

Les feuilles dressées de ce chou très ancien appelé chou dinosaure sont d’un vert bleu très foncé. Leur riche saveur fait le bonheur des gourmets alors qu’elles sont légèrement cuites. En plus de leur qualité gustative, les feuilles étroites typiques des choux de Savoie sont très ornementales dans le potager et se distinguent dans la platebande par leur vigueur et leur rusticité. Pour que les feuilles soient plus tendres, elles doivent être récoltées jeunes.
Disponible chez Ecoumene, Semences ancestrales, Jardin de julie, Joual vert
Kale Chou Palmier « Noir de Toscane »

Variété à longues feuilles cloquées tombantes, de couleur bleu-vert, ressemblant à des frondes de palmiers. Commence en apparence comme un chou pour finir comme un petit « palmier » d’un mètre de hauteur. On récolte habituellement les feuilles après les premiers gels, car cela rehausserait leur saveur et les rendrait plus tendres. On peut aussi couper les jeunes pousses tendres tout au long de la saison de croissance. Se prépare et se consomme à l’instar du chou. Populaire en Toscane dans les recettes de soupes et de ragoûts. Le chou palmier est aussi une plante ornementale en vertu de ses feuilles et de son port à allure exotique. Très résistant aux gels. Peut se cultiver jusqu’en fin novembre au Québec (photo de droite)*. 60 à 100 cm. Plein soleil.
Disponible chez Solana
Kale Red Russian frisé rouge

Le kale Red Russian produit un feuillage vert foncé aux nervures mauves. Les feuilles matures de cette variété sont plus tendres que celles des autres variétés. Il peut atteindre jusqu’à 75 cm de hauteur, mais on peut le consommer lorsque les feuilles sont plus jeunes, environ un mois après les semis.
Disponible chez Semences ancestrales, Tourne-sol, Jardin de julie, Semences des artisans, Terre Promise, Solana, Vegetomix, Semences Nordiques, LA SOCIÉTÉ DES PLANTES, Joual vert
Kale frisé Red Ursa

Le feuillage de ce délicieux chou marie la forme large et frisée des feuilles de la sélection ‘Siberian’ à la couleur de celles du ‘Red Russian’. La saveur franche des feuilles convient aux salades, plus particulièrement les feuilles encore relativement jeunes provenant de plants matures. À cause de leur goût très sucré et de leur jolie couleur, les tiges pourpres montées en graine des plants ayant hiverné au jardin sont très prisées en salade ou sautées brièvement dans l’huile.
Disponible chez Ecoumene
Kale Scarlet

Feuilles frisées de couleur vert foncé à rouge violacé. La couleur rouge s’intensifie l’automne. 80 cm à 1,20 mètre de haut. Grande résistance au froid. 60 jours.
Plein soleil, tolère la mi-ombre. Sol bien drainé et riche. Semis direct après le dernier gel, ou semis intérieur 4 à 8 semaines avant. 6 mm de profondeur. 40 cm entre les plants.
Disponible chez Potager ornementale de Catherine, Semences des artisans, Jardin la Brouette
Kale de Sibérie

C’est le plus tendre de tous les kales, ce qui en fait un très bon choix pour élaborer les salades crues et les sautés croquants. Il a de belles feuilles légèrement frisées de couleur vert pâle avec des tiges blanches. Comme tous les kales, il devient de plus en plus sucré et s’améliore après chaque gel nocturne.
Disponible chez Jardin de Julie, Vegetomix
Kale ‘Vates’

Le kale est un de mes légumes favoris, très résistants au froid, on peut en récolter encore en décembre. Ses feuilles abondantes peuvent être mangées en salade, ou cuites dans différentes recettes. Ses feuilles frisées font qu’il résiste mieux aux ravageurs que d’autres variétés de crucifères. J’adore le faire cuire à la vapeur ou en sauté, certains jardiniers le surnomment le ‘super légume’.
Disponible chez Semences du batteux, Semences Nordiques
Kale ‘White russian’

Un kale sibérien à tige blanche donné par Philippe Lesvesque des Jardins de Balmoral. Les kales sibériens (espèce napus), peuvent être plus savoureux au goût de certains, en particulier quand on les compares crus. Je trouve intéressant son côté mucilagineux que n’a pas un kale (espèce oleracea) comme ‘Vates’. Par contre les napus sont en général plus attaqués que les oleracea par la piéride du choux.
Disponible chez Semences du batteux
jardiner-malin.fr

Laisser un commentaire