Concombre -Liste- Variétés et semenciers du Québec

Art:TheRealBugzi

Les 7 secrets de la culture des concombres.

Lorsqu’il s’agit de cultiver des concombres, suivre quelques conseils clés peut faire toute la différence entre des plantes en difficulté ou une très bonne récolte.

Et si vous aimez les concombres, une grosse récolte signifie des concombres frais tout au long de l’été ! Voici donc 7 conseils clés pour vous aider à obtenir votre meilleure récolte : Les 7 secrets de la culture des concombres.

1) Plantez dans un endroit profitant du soleil du matin

Les concombres ont besoin de beaucoup de soleil pour produire une récolte exceptionnelle. Les concombres dépendent fortement de la photosynthèse pour construire des vignes fortes, robustes et productives. Un processus entièrement centré autour du soleil.

Placez votre culture dans une zone qui reçoit au moins 8 heures d’ensoleillement par jour. Et si possible, assurez-vous que vos plantes reçoivent la lumière du soleil tôt le matin.

La lumière du soleil tôt le matin aide à sécher les vignes et le feuillage de la rosée du matin. La rosée qui, si elle persiste, peut créer les conditions idéales pour la moisissure et la brûlure des plants.

2) Une terre de qualité pour une bonne récolte de concombres

Qu’ils soient plantés dans le sol ou dans des conteneurs, les concombres ont besoin d’un sol riche et fertile pour se développer et prospérer. De plus, la terre doit être légère et aérée pour permettre un bon drainage.

Lors de la plantation, ajoutez du compost dans chaque trou de plantation. Le compost ajoute des nutriments vitaux qui peuvent facilement être absorbés par les plants de concombre. Mais plus encore, il ameublit également le sol pour créer un excellent drainage.

Des fourches aux pelles et plus encore, il existe une large gamme d’outils de jardinage qui peuvent bien fonctionner pour travailler le compost.

3) Plantez dans des monticules

Lorsque vous plantez directement dans le sol, plantez votre culture dans des monticules légèrement effilées. Dans les conteneurs, assurez-vous que la tige principale est également plantée au-dessus du sol environnant.

Les plants de concombre sont très sensibles à la pourriture. Mais un peu de « plantation surélevée » aide à garder la tige principale de la plante hors de l’eau pendant les fortes pluies ou les arrosages.

4) Les plants versus le semis direct

Bien que les concombres puissent être cultivés facilement par semis direct, nous préférons commencer nos graines tôt et les repiquer. La croissance et la force supplémentaires d’une greffe donnent à la plante une meilleure chance d’éviter et de combattre les redoutables attaques de coléoptères du concombre.
Lors de la plantation, mettez deux plants par monticule de concombre. En cas de semis, plantez 3 graines et éclaircissez aux 2 plus fortes après quelques semaines. En faisant pousser plusieurs vignes par monticule, elles s’entrelacent pour plus de solidité.

5) Faites attention à ce que vous plantez à proximité

Ce que vous plantez autour de vos concombres jouera un rôle important dans leur productivité. Une chose à éviter à coup sûr est de cultiver des concombres près des pommes de terre.

Les pommes de terre libèrent une substance dans le sol qui entrave considérablement la croissance des concombres. Et les planter à proximité peut avoir des effets dévastateurs sur votre récolte de concombres.

Mais certaines cultures sont très bénéfiques, comme les radis. Lorsqu’ils sont cultivés à proximité ou avec des concombres, les radis aident à repousser les insectes nuisibles comme les coléoptères du concombre et les pucerons qui attaquent les plants de concombre tendres.

Lorsque vous plantez des concombres, semez simplement 5 à 10 graines de radis sur les bords de vos buttes. Les graines germent rapidement et aideront à éloigner les coléoptères.

6) Une bonne rotation des cultures

Les concombres, tout comme les tomates et les poivrons, peuvent facilement développer des maladies transmises par le sol lorsqu’ils sont plantés dans le même espace année après année.

Faites pivoter votre culture vers un nouvel emplacement dans le jardin chaque saison. Cela permet au sol de récupérer, minimise les maladies et réduit la possibilité d’infestation à long terme.

Pour de meilleurs résultats, attendez au moins trois ans avant de planter à nouveau des concombres au même endroit.

7) Récoltez vos concombres régulièrement

Une fois que les plants de concombre commencent à pousser et à produire, ils doivent être cueillis régulièrement pour continuer à produire.

Lorsqu’elles sont surchargées par une récolte, les plantes consacreront plutôt leur énergie à faire grossir les fruits existants, et non à produire de nouvelles fleurs.

De plus, les concombres laissés trop longtemps sur la vigne deviendront ligneux, pleins de graines et amers. Vérifiez les plantes quotidiennement, les concombres peuvent passer de 5 à 3 cm en seulement un jour ou deux !

Les Varietées

Concombre Achocha

Annuelle. Plants grimpants, besoin d’un support de 2 mètres et plus. Fruits vert pâle, de forme allongée, 6 à 10 cm de longueur. Bonne saveur de concombre. Récolter jeunes pour manger crus ou faire des marinades. Lorsqu’ils sont à maturité, ils peuvent être évidés, farcis et cuits au four. Feuilles comestibles.

Semis intérieur mi-mai, transplantation lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. 1cm de profondeur. 30 cm entre les plants.

Disponible chez Potager ornemental de Catherine

Concombre ‘Adis pickle’

Ce concombre est idéal pour les cornichons en conserve, mais aussi pour être mangé frais lorsqu’il grossit. Un concombre passe partout développé par R.L. Lower en 1976 qui l’aurait sélectionné pour sa résistance à plusieurs maladies. Il est aussi très vigoureux et produit longtemps en plein champ sans tuteurage.
La chrysomèle rayée peut faire des dégâts importants aux jeunes plants. On peut couvrir les plants de bâches flottantes jusqu’à la floraison et les retirer par la suite. A besoin de chaleur pour germer, idéal en transplants jeunes, racines très sensibles. Sensible au premier gel.

Disponible chez Semences du batteux, Semences des artisans

Concombre amer

Le concombre amer est un fruit pour les amateurs d’amertume! On l’appelle aussi la «margose» et en anglais le « bitter melon ».

D’allure inusité, à la peau verruqueuse et bosselée, le concombre amer est originaire de l’Asie et de l’Afrique. Il y est d’ailleurs encore cultivé et consommé comme étant une base au maintien d’une bonne santé.

En plus de sa richesse en fer, en bêta-carotène, en calcium, en potassium, en vitamines C, B1, B2 et B3, en phosphore et en fibres alimentaires, le concombre amer a un effet bénéfique sur la glycémie (taux de sucre sanguin), qu’il tend à faire diminuer. Il est donc utilisé dans plusieurs pays pour équilibrer et réguler certains problèmes de diabète.

Côté culture, les plants d’au moins 2 mètres de hauteur (pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres) nécessitent des supports pour grimper. Nous suggérons de le cultiver en serre ou sous tunnel chenille pour s’assurer une bonne production car il est fervent de chaleur. C’est tout de même une plante tropicale!

Le concombre amer se cuisine de plusieurs façons ; en soupes, en sautés, en dahl, à la vapeur, etc. Plusieurs sites web suggèrent de très bonnes recettes. Personnellement, nous adorons le cuisiner en sauté de légumes!

Disponible chez Vie-la-joie

Concombre – Antilles West Indian

Originaire d’Afrique, cet intriguant petit concombre de forme ovale d’environ 5 à 7 cm de long, à l’épiderme vert et couvert d’épines, a une saveur douce et peu amère lorsqu’il est récolté jeune. À consommer cru comme les concombres ordinaires (on recommande alors de les peler) sinon saumuré en marinades comme les cornichons ou cuit comme les courgettes. Comme les autres concombres, on peut le laisser courir au niveau du sol ou le faire grimper sur un support.

Disponible chez Semences ancestrales

Concombre blanc de Hollande

Très rare, cette variété ancienne fait l’objet d’une mention dans le tome VII du Cours complet d’agriculture de Louis Vivien publié en 1835. Il est décrit sous l’entrée « cornichon » comme possédant « […] toutes les qualités du concombre blanc ordinaire, mais [qui] en diffère par son fruit plus long ». Sa chair parfaitement blanche possède une saveur des plus agréables.

Disponible chez Ecoumene

Concombre blanc White Wonder

De couleur ivoire/blanc crème, l’intriguant concombre White Wonder produit des fruits cylindriques aux extrémités arrondies prêts à être récoltés entre 15 et 20 cm de longueur et 5 cm de diamètre comme le sont habituellement les concombres de jardin. On apprécie son goût délicat et sa texture croquante dans les salades et dans les marinades. Les vignes vigoureuses peuvent mesurer jusqu’à 90 cm.

Disponible chez Vegetomix, Semences ancestrales

Concombre Boothby’s Blond

Délicieux petit concombre blanc. Récolter entre 6 et 10 cm de longueur. Plants très productifs et résistants. Variété ancienne cultivée depuis cinq générations par la famille Boothby de Livermore (Maine).

Plein soleil, sol riche en matière organique. Semis intérieur mi-mai. Semis direct ou transplantation lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. 1,5 cm de profondeur. 40 cm entre les plants.

Disponible chez Potager ornemental de Catherine, Semences des artisans

Cornichon Boston

Cette variété de concombre à épines noires est très appréciée pour le marinage, mais également pour une consommation fraîche lorsqu’ils sont plus gros.

Cueillez-les régulièrement tout au long de la saison pour un rendement plus élevé. Attendez-vous à des rendements lourds et continus de fruits de 3 « à 6 » parfaits pour le marinage. Les concombres vert foncé aux extrémités émoussées peuvent également être utilisés dans les salades ou en tranche. Lorsque l’extrémité fleurie du concombre commence à jaunir, cela indique que le concombre est prêt à être récolté. Les concombres se conservent très bien au réfrigérateur.

Disponible chez Vegetomix

Concombre – Brown Russian

Concombre à la peau matte brune et à la chair blanche claire, le concombre Brown Russian est croustillant, doux, presque sucré et exempt d’amertume. Concombre de table meilleur lorsque récolté entre 12 et 15 cm de longueur. Pour une culture au sol, prévoir une hauteur de 35 cm et un étalement de 150 cm. Plant robuste et prolifique.

Disponible chez Semences ancestrales

Concombre Bushy

Le cornichon vert idéal pour les marinades. Très bon aussi pour manger frais. Récolter entre 6 et 12 cm. Plants très productifs et compacts, 3 à 4 pieds, parfaits pour les petits espaces. Hâtif. Originaire de Russie. 45 jours.

Plein soleil, sol riche en matière organique. Semis intérieur mi-mai. Semis direct ou transplantation lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. 1,5 cm de profondeur. 20 cm entre les plants.

Disponible chez Potager ornemental de Catherine , Semence ancestrales

Concombre – Bush Pickle

Plant à vigne courte presque buisson d’environ 60 à 75 cm de diamètre, le concombre Bush Pickle est idéal pour les petits potagers ou les cultures en pots grâce à son port compact. Ses fruits sont fermes, droits, cylindriques et prêts à être récoltés lorsqu’ils mesurent 10 à 12 cm de longueur et 4 cm de diamètre.

Disponible chez Semences ancestrales

Concombre – Bush Slicer F1

Le concombre Burpless Bush Slicer F1 produit des fruits de type américain qui se digèrent bien, de couleur vert foncé, à la peau lisse, à la chair blanche et croustillante contenant peu de graines. À récolter lorsque les fruits mesurent 15 à 20 cm de longueur et 2.5 à 5 cm de diamètre. Plant compact de 50 à 75 cm.

Disponible chez Semences ancestrales

Concombre – Chicago

On peut manger ce concombre cru, mais il est fréquemment utilisé pour faire des marinades, entier avec ail et aneth, ce qui permet de le conserver plus longtemps. Tous les concombres peuvent être marinés, mais la variété Chicago est très intéressante puisque les concombres sont relativement uniformes, plus courts et plus épais.

Disponible chez Semences ancestrales

Concombre Citron

Les enfants adorent ces petits concombres jaunes en forme de citron qui sont à leur summum lorsque les fruits commencent à se teinter de jaune. “Citron” a déjà été très populaire en Australie, car il se contente de peu d’eau et résiste à la rouille. Cette variété ancienne produit abondamment jusqu’aux premiers gels et a été introduite par Samuel Wilson de Mecanicsville en Pennsylvanie, en 1894.

Disponible chez Ecoumene, Semences des artisans, Vegetomix, Semences ancestrales

Concombre ‘Dar’

Le concombre ‘Dar’ est une variété de concombre polonaise compacte qui couvre un espace d’environ 1 mètre carré. Il est idéal pour la culture en pot ainsi que pour les petits espaces. C’est un excellent concombre tout-usage ; à manger frais et/ou pour en faire des cornichons.

Disponible chez Vie-la-joie

Concombre des Antilles

Unique en son genre, ce concombre sans amertume originaire d’Afrique est hérissé d’épines molles non piquantes. Son goût rappelle celui du concombre avec une pointe sucrée. Il se consomme cru comme un concombre ou cuit comme une courgette, mais sans la peau. Chaque fruit ovoïde mesure environ 4 cm de longueur et 3 cm de largeur et passe du vert au jaune à maturité. Tout comme le concombre, le plant produit de longues tiges pouvant atteindre 2 m de longueur qui s’accrochent aux treillis et support au moyen de vrilles. Ses feuilles trilobées sont velues et ses fleurs d’un beau jaune vif.
La culture du concombre des Antilles requiert un site protégé des vents, chaud et ensoleillé et, préférablement, un sol meuble, frais, humifère et bien drainé. Tenez-le loin des membres de la famille des Solanacées (tomate, aubergine, pomme de terre) avec lesquels il ne fait pas bon ménage. Les fruits sont récoltés encore verts tout au long de l’été. Les fruits très jeunes de la grosseur d’une noix peuvent être confits dans le vinaigre.

Disponible chez Ecoumene, Potager ornemental de Catherine, Vegetomix

Concombre Dragon Egg

Concombre couleur crème en forme d’œuf. Très prolifique. Variété croatienne. Mangez les avant qu’ils n’éclosent!

Disponible chez Tourne-sol

Concombre Early Russian

L’un des concombres les plus hâtifs sur le marché, ‘Early Russian’ est particulièrement prisé pour la préparation de cornichons. Les fruits vert foncé sont très uniformes et mesurent entre 7 et 10 cm de long pour un diamètre d’environ 3,5 cm. Leur saveur douce et sucrée n’est jamais amère. Cette variété ancienne a été introduite en 1854 avec une distribution plus généralisée en 1888. Très rustique, son abondante production s’échelonne sur une longue période allant du début de la saison jusqu’aux gels d’automne.

Disponible chez Ecoumene

Concombre libanais ‘Beit alpha’

Le concombre libanais ‘Beit alpha’ est un délicieux concombre originaire du Moyen-Orient qui est aujourd’hui distribué partout en Amérique du Nord. Cette variété a été développée pour avoir une bonne résistance aux maladies et contenir peu de pépins.

Le ‘Beit alpha’, comme les autres concombres libanais, est à son meilleur lorsque récolté jeune. Il peut être cultivé avec ou sans tuteurs. Un délice rafraîchissant en plein coeur de l’été!

Disponible chez Vie-la-joie

Concombre Libanais Green finger

Concombre de type libanais à peau fine et à saveur exceptionnelle. Ce concombre est semblable au type européen, mais plus court, soit de 18 à 22 cm. La variété Green Finger offre une meilleure longévité que la plupart des variétés de ce type et se conserve aussi bien que les variétés américaines, sans nécessiter d’emballage. Produit très bien en culture en plein champ, il est un choix approprié pour la culture en serre ouverte où les insectes sont présents pour la pollinisation. Haute résistance à la maladie de la tache angulaire.

Disponible chez Ecoumene, Semences du batteux, Vie-la-joie

Concombre – Libanais Magic F1

Cette variété de concombre de type libanais donne un fruit de taille petite à moyenne, vert foncé et juteux. La peau des concombres Magic F1 est mince, lisse et lustrée, a peu de pépins et une saveur excellente qui en font un produit fort apprécié. On les récolte généralement à 15 cm de longueur et 2 à 3 cm de diamètre. On le cultive sur butte ou monté sur un support. Cultivar hybride.

Disponible chez Semences ancestrales

Concombre Libanais Super Zagross

Concombre vert libanais à haut rendement. Un des standards pour notre marché fermier.

Disponible chez Tourne-sol

Concombre Liso Calcutta

Un concombre des Antilles aux fruits plus gros. Jusqu’à 8 cm de diamètre. Récolter jeunes. Bonne saveur douce, texture croustillante. Se consomme crus, cuits ou marinés. Plants rampants de 2,50 mètres. On peut aussi les faire grimper sur un support.

Plein soleil. Sol bien drainé et riche. Semis intérieur en mai. Semis direct ou transplantation lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. 1cm de profondeur. 30 cm entre les plants.

Disponible chez Potager ornemental de Catherine

Concombre Little Leaf

Une variété qui n’a pas besoin de pollinisation (parthénocarpique) adaptée à la culture intérieure. Récolter entre 5 et 15 cm de longueur. Extrêmement productif. Très bonne résistance aux maladies. 58 jours.

Un des rares cultivars reproductibles qui soit parthénocarpique: il produit des fleurs mâles et des fleurs femelles mais n’a pas besoin de pollinisation pour produire des concombres, ce qui permet de le cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur sous filet.

Plein soleil, sol riche. Semis direct après le dernier gel ou semis intérieur 3 semaines avant. 1 cm de profondeur. 30 cm entre les plants.

Disponible chez Potager ornemental de Catherine, Semences Nordiques

Concombre Marketmore 76

Ce concombre de type américain est très prolifique et produit des fruits vert foncé à peau lisse au goût agréable et exempt d’amertume. Plant très résistant à la plupart des maladies! La culture sur paillis de jeune compost est recommandée.

Disponible chez Ecoumene, Terre Promise, Semences des artisan, Vie-la-joie, Tourne-sol, Vegetomix, Semences ancestrales, Semences Nordiques

Concombre Marketer

Le Concombre Marketer est une variété productive et vigoureuse à fruits demi-longs de 25cm de longueur, cylindriques lisse et bien verts. Concombre Marketer. Il apprécie les sols meubles se réchauffant vite. Arroser régulièrement et abondamment.

Disponible chez Vegetomix

Concombre ‘Miniature White’

Aussi bon que mignon, ce petit concombre de 3-4 pouces offre un très bon goût sans amertume. Chez nous, il a produit en moyenne 23 concombres par plant. Il peux être mangé frais tel quel et il n’est pas nécessaire de l’éplucher étant donné que la chair est tendre et croquante!

Il est aussi excellent pour la confection de cornichons. Pousse bien en pot, au sol et sur un treillis. Assurément un coup de coeur de l’année 2020!

Disponible chez Vie-la-joie

Concombre Muncher

Concombre vert de type libanais. Très bonne saveur, n’est jamais amer. Peau très mince, lisse et sans épines. Récolter à n’importe quel stade de croissance. Excellent pour la consommation fraîche, peut aussi être utilisé pour les marinades. Plants vigoureux et productifs qui grimpent facilement. Originaire d’Israël. 65 jours.

Un cultivars reproductibles parthénocarpique: il produit des fleurs mâles et des fleurs femelles mais n’a pas besoin de pollinisation pour produire des concombres, ce qui permet de le cultiver à l’intérieur ou à l’extérieur sous filet.

Plein soleil. Sol bien drainé, humide et riche en matière organique. Semis intérieur mi-mai. Semis direct ou transplantation lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. 1,5 cm de profondeur. 40 cm entre les plants. Paillis recommandé pour conserver l’humidité du sol.

Disponible chez Potager ornemental de Catherine

Concombre mexicain « Cucamelon »

Aussi connu sous les noms de pastèque miniature, concombre à confire, melon de la souris, zehneria et cucamelon, ce légume curieux donne des fruits comestibles qui sont récoltés alors qu’ils mesurent entre 2 et 4 cm de long. On les consomme frais ou marinés à la façon des cornichons. Les Russes sont d’ailleurs friands de ces légumes marinés qu’ils savourent avec des charcuteries. Leur peau marbrée de vert pâle et de vert foncé rappelle celle des melons d’eau.
Originaire d’Amérique centrale, le concombre mexicain est facile à cultiver et peut être palissé sur un treillis ou un grillage où il s’accroche au moyen de vrilles. Un plant peut couvrir près de deux mètres carrés et produire entre 10 et 15 fruits. Calculez un mois entre le moment du semis et le repiquage à l’extérieur une fois les risques de gels passés.

Disponible chez Ecoumene, Terre Promise, Potager ornemental de Catherine, Semences des artisans, Vie-la-joie, Tourne-sol, Semences ancestrales, Semences Nordiques

Concombre National Pickling

Les vertus de cette variété patrimoniale sont de taille : un rendement très élevé de concombres d’excellente qualité et une tout aussi bonne tolérance au mildiou et au virus de la mosaïque du concombre.

Une peau vert foncé parsemée d’épines noires recouvre des fruits de 15 cm de longueur à maturité. La chair ferme et croquante épate par sa saveur, tant chez les petits fruits que chez les fruits matures. Cette variété très prisée pour la transformation en cornichons ne laisse pas sa place en tranches dans les plateaux de crudités et en salade.

Les plants au port grimpant cultivés sur treillis poussent à 1,2 m de hauteur.

Disponible chez Ecoumene, Tourne-sol, Semences ancestrales

Concombre Robichaud

Concombre de type américain (concombre de champ) de 20 à 30 cm de longueur, très savoureux. Pour manger frais ou pour la relish. Cultivé par la famille Robichaud dans la région de Néguac au Nouveau-Brunswick depuis une cinquantaine d’années. Plant productif et résistant.

Semis intérieur mi-mai. Semis direct ou transplantation lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. 1,5 cm de profondeur. 40 cm entre les plants. Plein soleil. Sol bien drainé, humide et riche en matière organique.

Disponible chez Potager ornemental de Catherine

Concombre Sanjaku Kiuri

Concombre japonais long et mince, avec très peu de graines. Très bon frais ou mariné. Le nom en japonais signifie « Japonais de trois pieds de long », mais il fait rarement plus de
2 pieds… . Plants vigoureux qui grimpent facilement. Rare. 60 jours.

Plein soleil. Sol bien drainé, humide et riche en matière organique. Paillis recommandé pour conserver l’humidité du sol. Semis intérieur mi-mai. Semis direct ou transplantation lorsqu’il n’y a plus de risque de gel. 1,5 cm de profondeur. 40 cm entre les plants.

Disponible chez Potager ornemental de Catherine

Concombre Serpent

Ce concombre unique attire d’abord l’attention par sa forme courbée et ses rayures vert foncé et vert pâle. Sous la dent, on découvre une saveur incroyable, sans aucune amertume, très rafraichissante. La peau tendre est parfaitement agréable à manger et la chair à la fois croquante et tendre fond dans la bouche. Plus duveteux que le concombre arménien, il l’est cependant moins que la plupart des autres variétés de concombre-melon. Cette variété de croissance lente met jusqu’à 80 jours avant de donner son premier fruit qui s’allonge d’abord pour grossir ensuite. On le récolte quand il atteint 45 cm de long et 3 à 4 cm de diamètre. Ce concombre affiche une excellente résistance aux maladies.

Disponible chez Ecoumene

Concombre ‘Shintokiwa’

Le concombre ‘Shintokiwa’ est un concombre d’origine japonaise à la peau fine, à la chair croquante et au goût doux et rafraîchissant! Les fruits sont longs, minces et uniformes. Une bonne alternative aux concombres anglais.

Il est préférable de les récolter lorsqu’ils sont jeunes (20-30 cm), mais ils conservent tout de même une belle qualité de consommation en maturant. Les plants sont vigoureux, productifs et résistants au flétrissement bactérien. On ne retrouve pas d’amertume ou de sensation de latex en bouche qui se présentent parfois avec d’autres variétés de concombres.

Il est possible de le faire pousser sur un treillis ou en le laissant courir sur le sol.

Introduit aux États-Unis par des étudiants japonais du Rudolf Steiner College en régie biodynamique.

Disponible chez Vie-la-joie

Concombre Spacemaster

Variété au port buissonnant d’une hauteur d’environ 45 cm produit abondamment de délicieux concombres d’une longueur de 20 cm. Idéal pour la culture en pot ou panier suspendu.

Semis direct dans un sol bien réchauffé, à 1-2 cm de profond. Ou bien, faire un semis intérieur, 2-3 semaines avant la transplantation, après acclimatation. Espacer de 60 cm en rang, espacé de 100 cm. Attention de ne pas perturber les racines.

Disponible chez Semences des artisans, Vie-la-joie, Vegetomix

Concombre – Straight Eight

Fruits cylindriques, droits, lisses et vert foncé, les concombres Straight Eight aux extrémités pointues sont récoltés entre 15 et 20 cm de longueur et 5 cm de diamètre. Variété de belle qualité, prolifique et résistant à la mosaïque du concombre. Bon choix pour les marinades ou pour consommer crus. À cultiver sur buttes au niveau du sol ou à palisser sur un grillage ou un treillis.

Disponible chez Semences ancestrales

Concombre Suyo Long

La variété de concombre asiatique Suyo Long produit des fruits longs (30 à 40 cm), étroits, à la peau bosselée et épineuse. Peu amère, cette variété est aussi appréciée parce qu’elle se digère bien. À l’instar des autres concombres, on peut le consommer cru ou cuit. Quoique le tuteurage de ce plant est conseillé pour faciliter sa culture et supporter les gros fruits, il n’est toutefois pas essentiel; montés sur un support, les plants produiront des fruits plus droit, au niveau du sol, les fruits auront tendance à courber un peu plus. Du PATRIMOINE de Chine.

Disponible chez Tourne-sol, Semences ancestrales

Concombre Tante Alice

Véritable trésor du patrimoine potager québécois, ce concombre très productif et résistant aux maladies est excellent au goût et facile à digérer. On doit sa sélection à dame Marie-Alice Laflamme Gosselin du comté de Dorchester, qui cultivait toujours ses fameux concombres à l’âge de 90 ans. Après avoir fait tremper les graines toute une nuit dans du lait, notre jardinière émérite plantait les graines de « ses bons gros concombres » sur une butte de terre bien riche le 13 juin à la Saint-Antoine. Ce semis tardif ne retarde aucunement la production de fruits, puisque le plant est très vigoureux. Les fruits deviennent gros, mais sont meilleurs petits. Leur peau foncée et coriace est amère et n’est donc pas consommée. Cependant, la chair juteuse et croquante est très facile à digérer et son excellent goût rappelle celui des concombres anglais de serre.

Disponible chez Ecoumene, Terre Promise, Vie-la-joie

Concombre – Telegraph anglais

Variété de concombre de type européen, le concombre Telegraph à la peau lisse vert foncé est exempt d’amertume. On le récolte généralement lorsque les fruits mesurent entre 40 et 45 cm de long et de 4 à 5 cm de diamètre. Pour la culture, il peut être monté sur un support pour une meilleure productivité et pour des fruits plus droits, mais on peut aussi les laisser courir sur le sol. Choisir un emplacement au chaud et très ensoleillé.

Disponible chez Semences ancestrales

Concombre ‘Tokyo Green’

Ce superbe concombre japonais est allongé et savoureux, similaire aux concombres de type anglais. Moins connu, il s’agit d’une variété ancienne qui se démarque pour son goût et son excellente productivité.

Disponible chez Semences du batteux

ref:potager.biz

Laisser un commentaire