
Tomates déterminées
Les variétés déterminées sont buissonnantes, compactes et hâtives. Elles peuvent être cultivées en pot, sur le balcon ou la terrasse. Au sol, elles occupent beaucoup d’espace. Le plant a une croissance continue et ne doit pas être taillé. L’utilisation de cages métalliques, placées en début de croissance, prévient l’affaissement des plants. La récolte s’échelonne sur un court laps de temps et donne en moyenne une seule récolte.
Quelles variétés ? Parmi les variétés à port déterminé, citons, entre autres, la biscornue « Voyage », la fameuse « Roma », la très précoce « Siberian », la cerise jaune « Gold Nugget » ou la verdoyante « Green sausage ».
Les variétés naines ou extra naines sont des plants déterminés
Ses besoins
La tomate apprécie les sols humifères, très riches en nutriments et se réchauffant rapidement. Très gourmande, elle requiert une fertilisation soutenue, avant sa mise en place et tout au long de sa culture.
Plante très gourmande. La tomate a des besoins en azote à la plantation, puis en potasse et divers oligoéléments pendant la culture.
Comment fertiliser la tomate ?
Les tomates sont des plantes qui ont de gros besoins en nutriments. Leur culture ne devra pas succéder à une culture de légumes fruits ou de Cucurbitacées.
Préparer le sol dès l’automne : après avoir désherbé et bêché, faire un copieux apport de fumier bien décomposé (30 kg/10m²). Enfouir dans le sol.
Juste avant la plantation, le sol doit être amendé par du compost bien mur. Ajouter un engrais bio complet sous forme de granulés à libération lente.
Au moment de la plantation et seulement à ce moment là, un apport d’azote sera nécessaire. Enterrer des tiges d’orties au fond du trou de plantation qui en se décomposant libéreront de l’Azote.
Tout au long de la culture, pulvériser du purin d’ortie dilué à 5%. Cela donne de la vigueur à la plante tout en renforçant son immunité face aux maladies.
En parallèle, faire un apport en purin d’ortie ou de consoude dilué au pied des plantes toutes les deux semaines. Alterner avec de la vinasse de betterave en poudre, engrais bio riche en potasse pour soutenir la formation des fruits
Types d’engrais naturels recommandés pour la tomate
Fumier à la préparation du sol ; compost à la plantation ; purin d’ortie ou de consoude et potasse sous forme de vinasse de betterave pendant la culture.

Laisser un commentaire