
Le pommier
On pense que les pommiers sont cultivés depuis le 3ème siècle avant JC, particulièrement en Asie. De nos jours, la pomme reste probablement le fruit le plus populaire pour les adultes comme pour les enfants.
Son expansion très large est en partie due au fait que le pommier est très adaptable et résilient. Il peut porter des fruits même par des températures en-dessous de -30°C. De nos jours, les pommiers sont cultivés sous différents climats, allant des froidures du Canada au climat tropical de l’Afrique. Par conséquent, les pommiers n’ont pas toujours besoin de conditions optimales pour pouvoir s’épanouir. Les arbres sont connus pour s’adapter à leurs conditions locales et pour porter des fruits en dépit des difficultés, pourvu que la sélection de la variété soit raisonnable. La moitié de la production mondiale de pommes a lieu en Chine, mais les pommiers sont également cultivés en Australie, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique du Nord et au Japon. Aux Etats-Unis, les pommiers sont cultivés industriellement principalement dans les états de Washington, New York, du Michigan et de la Pennsylvanie, en Virginie, en Californie, en Caroline du Nord, dans l’Oregon, l’Ohio et l’Idaho.
Le pommier (Malus pumila) appartient à la famille des Rosacées. C’est un arbre à feuilles caduques (il perd ses feuilles chaque année). Il possède une hauteur moyenne de 5m. Le pommier classique peut atteindre une hauteur de 7,5 à 10 mètres, ou même plus. Les arbres nains et semi-nains atteignent une hauteur entre 2 et 6 mètres. La floraison se produit au printemps. Les fruits apparaissent sur les tiges de 2 ans ou plus. Ils mûrissent à la fin de l’été ou en automne, selon la variété. Il existe plus de 7000 cultivars connus.
Le pommier moyen est capable de produire une grande quantité de fruits entre 3 et 6 ans et peut continuer jusqu’à l’âge de 35-50 ans.
Presque tous les pommiers ne sont pas auto-pollinisateurs. Cela signifie que s’il n’y a pas un autre pommier à une courte distance (25mètres) dans votre jardin, vous devez planter au moins 2 arbres de différentes variétés pour récolter des fruits.
Plantation du pommier
Pour la plantation du pommier, vous planterez de préférence à l’automne pour faciliter un bon enracinement avant l’hiver.
Vous pourrez également le mettre en terre jusqu’au printemps, en dehors des périodes de gel et en été en dehors des fortes chaleurs.
Pour les plantation au printemps et en été, prévoyez un arrosage plus régulier.
- Le pommier a besoin de soleil pour fleurir et produire des pommes.
- Il aime les sols bien drainés.
- Un apport de fertilisant du type fumier et algues à la plantation améliorera la reprise de l’arbre.
- Arroser régulièrement les 2 1ères années après la plantation de votre pommier.
- Pour favorisez l’enracinement, suivez nos conseils de plantation des arbres et arbustes.
Pollinisation du pommier :
En général, le pommier n’est pas autofertile, cela veut dire que si vous souhaitez avoir des pommes, il faut planter au moins 2 pommiers
Si vous n’avez pas la place de planter plusieurs pommiers, choisissez une variété autofertile.
Taille du pommier
Afin de stimuler l’apparition de belles et nombreuses pommes, il est important de faire une taille de fructification avant la reprise de la végétation.
La taille de votre pommier aura donc lieu à la fin de l’hiver, mais hors période de gel.
- L’apport d’engrais pour fruitier au printemps améliore la productivité. Mettre une bonne poignée d’engrais en granulé légèrement enfouis dans la terre.
- Il est important d’arroser régulièrement les 2 premières années suivant la plantation.
Maladies du pommier
Le pommier, comme la plupart des arbres fruitiers, est sujets à quelques maladies courantes, comme les champignons.
Tavelure du pommier :
Si une attaque survient peu de temps avant la récolte, les dommages sont souvent limités et on constate simplement une coloration des pommes, la récolte n’est alors pas compromise.
Si en revanche la tavelure intervient tôt en saison, un traitement est recommandé pour éviter la propagation. Une attaque précoce peut limiter la formation des pommes et donc la récolte.
- Un traitement régulier à base de purin d’orties dès la formation des bourgeons du pommier permet d’éviter la tavelure.
- Une pulvérisation à base de bouillie bordelaise permet également d’éviter la tavelure et l’entomosporiose.
- Eviter tout traitement quelques semaines avant la récolte.
- En fin de saison, ramassez toutes les feuilles et détruisez les pour éviter que la tavelure ne s’installe dans votre jardin.
Pourriture des pommes, la moniliose :
Autre maladie fréquente chez le poirier, la pourriture des fruits, ou moniliose. Ce champignon peut provoquer des dégâts importants chez le pommier.
- Les mêmes traitements que pour la tavelure s’imposent.
- La décoction de prêle a également des effets positifs sur la moniliose.
Insectes et parasites : Pucerons, cochenilles…
Si vous constatez que les feuilles de votre pommier s’enroulent et deviennent collante, il s’agit surement de pucerons ou de cochenilles.
- Une bande de glu autour du tronc permet d’éviter à beaucoup d’insectes de s’installer dans l’arbre et sur les feuilles.
Conservation des pommes
La meilleure façon de conserver longtemps les pommes en hiver est d’abord de les récolter au bon moment puis de les placer dans des cagettes en bois, dans un lieu frais, aéré et plutôt sombre.
- La température idéale de conservation se situe entre 5 et 10°
Concernant les fruits tombés à terre, consommez les le plus rapidement possible car la chute les a abimé et ils ne se conserveront pas longtemps.
A savoir sur le pommier
Le pommier est un fruitier très souvent cultivé pour la qualité de ses fruits, mais également pour être un arbre très décoratif au début du printemps.
Sa floraison est magnifique, elle va du blanc pur au blanc rosé.
Dès la fin de l’été, la belle couleur des pommes égayera également votre jardin et comblera votre appétit !
Son entretien est facile et sa culture accessible à tous les jardiniers !
De la fin de l’été à l’automne, récoltez vos pommes pour une dégustation nature, en tarte, en compote et même en confiture, c’est délicieux.
ref: wikifarmer.com, http://www.jardiner-malin.fr

Laisser un commentaire