
Quelle est la différence entre le paprika et le piment doux ?
Le piment relève la qualité des repas. Il est utile surtout pour diversifier le goût des plats. Pour un goût piquant ou un goût qui incarne une douceur qui vous enchante, l’usage du piment est une bonne astuce pour cette fin.En réalité, il existe plusieurs variétés de piment auxquelles correspondent une forme, une couleur et une saveur précise. C’est ainsi que le piment doux se différencie quelque peu du paprika. Si vous vous embarrassez souvent à propos de la sorte du piment à employer pour obtenir tel ou tel autre goût, voici un article qui renseigne sur les traits spécifiques au piment doux et au paprika.
Le paprika
Il provient d’un processus de dessiccation et de broyage. Le paprika n’est rien d’autre qu’une variété de piment doux d’origine hongroise qui a été travaillé. En effet, choisi pour sa couleur rouge, le piment doux hongrois passe de prime abord par une étape de déshydratation naturelle (séchage).
Le piment sec obtenu du séchage arrive par la suite au mortier pour être réduit en poudre. Il sera ensuite mis au feu par un tamis approprié. Il s’agit donc d’une épice rouge à l’image des poivrons, utilisée comme condiment pour agrémenter le repas.
Les propriétés
Le paprika se compte fièrement parmi les épices douces ou fumés. Mieux que le piment doux simple, il associe une teinte beaucoup plus rouge et un arôme qui ennoblit le repas. En Europe, on rencontre plusieurs versions de paprika, ceci en fonction de ses propriétés et usages qui se diversifient d’une région à une autre.
On peut par exemple utiliser le paprika directement dans la marmite, comme dans le plat. Ainsi, il peut librement entrer dans les cuissons à vapeur comme dans le repas déjà prêt. En Espace, toute paella est cuisinée avec une pincée de paprika. On l’emploie aussi au Portugal dans la préparation des ragoûts de poisson traditionnels.
Les effets recherchés lors de ces différents usages du paprika se résument au goût épicé moins intense et à l’arôme qui vient parfumer toute la cuisson. En réalité, le paprika porte une saveur terreuse très subtile, douce et poivrée à la fois.
Lorsqu’il est fumé, le paprika garde son premier charme et acquiert en plus un goût qui spécifie son séchage sur un feu de bois de chêne.
Avec cette nuance enrichissante, l’épice rouge dont nous parlons peut parfaitement servir dans la décoration des plats. Saupoudrée avec tempérance sur le plat, le paprika ne manque pas de booster l’appétit en stimulant les colons. Employez-le dans les plats de viandes (le porc, le poulet), d’œufs mayonnaise, de sauce blanche et de soupe crémeuse et vous verrez que la saveur s’aggrave et excite.
A ces avantages s’ajoutent l’immédiateté se son usage lors de la cuisine. En effet, le paprika est « prêt à porter culinaire », prêt pour l’usage direct. Du coup il permet de gagner du temps, contrairement au piment doux.
Au terme, vous convenez certainement avec nous que le piment est plus qu’utile dans vos cuisines. Ses différentes formes servent toutes à réaliser un repas copieux d’une saveur vive et à se réserver une meilleure santé.
Fertiliser le piment
Comme la plupart des membres de la famille des Solanacées, le piment est très friand en amendement azoté de type compost.
Ce légume est gourmand et demande un apport important en compost (3 kilos au m²).
Signes d’une carence
Si un plant de piment se développe moins vite que les autres, il est possible qu’il manque d’éléments nutritifs. Des engrais naturels sous forme liquide, comme des purins de plante, peuvent favoriser sa croissance.
Quand fertiliser le piment ?
Avant la plantation : à l’automne ou au printemps, une bonne quantité de compost (3 kilos par m²) ou de fumier vieux d’au moins un an.
A la plantation : du terreau, du compost bien mûr, et de la cendre de bois pour la potasse qu’elle contient.
Pendant la croissance : un arrosage régulier au purin d’ortie, de préférence jusqu’à la floraison, favorise le développement du plant.
Quel matériel pour fertiliser le piment ?
Pour enfouir de l’engrais naturel azoté au printemps :
- une brouette
- une pelle
- un râteau
Pour préparer et utiliser des décoctions de plante (fougère, consoude, et ortie contiennent beaucoup d’éléments nutritifs, dont azote et potasse) :
- un récipient de grande taille
- un outil pour remuer la préparation
- un tissu pour filtrer la préparation
- un arrosoir avec une pomme
Type d’engrais naturel recommandé
Pour un légume gourmand comme le piment, tous les engrais azotés sont les bienvenus. Au cas où la terre n’a pas été nourri en amont de la plantation, il est possible de rajouter lors de la plantation des engrais naturels à action lente (corne, poudre d’os) et rapide (sang séché, fientes de volaille). En parallèle, il est toujours utile de recourir aux décoctions de plantes.
Ref: http://www.meres-porteuses.com,www.rustica.fr
image:

Laisser un commentaire