
Potiron : bien le cultiver
Semis et plantation
Le semis peut s’effectuer à partir du mois de avril sous abri et en godet avec un repiquage après tout risque de gelée, ou directement en place à partir du mois de juin.
Le potiron est l’un des légumes familiers de l’automne au potager.
Du semis à la récolte, chaque geste est important et vous aideront à avoir de magnifiques potirons.
- Le potiron aime la chaleur et a donc besoin d’un climat tempéré à chaud pour lever correctement.
Pour le semis en godet au printemps, il doit se faire environ 3 semaines avant le repiquage en pleine terre. Il ne faut donc pas semer trop tôt.
- Enfoncer légèrement 2 à 3 graines par godet
- Une fois levées, on ne garde que la plante la plus vigoureuse
- 3 semaines après, on peut mettre en terre à condition que tout risque de gelée soit écarté
On peut aussi effectuer un semis directement en terre à partir du mois de juin
- Au plus votre terre sera riche, au plus votre production sera bonne.
- N’hésitez donc pas à apporter du fumier ou du fertilisant dès la plantation.
- Bien ameublir la terre avant semis
Entretien du potiron
Vous pouvez pincer les tiges au dessus de la 3ème ou 4ème feuille afin de stimuler le développement de la plante, vous aurez ainsi une meilleure production.
Une fois les plants bien développés, il faut pailler le pied afin de conserver la fraicheur et l’humidité dans le sol.
- Le paillage permet aussi d’éviter que les potirons ne touchent la terre et évitent ainsi la pourriture
Récolte du potiron
En ce qui concerne la récolte du potiron, vous pouvez cueillir les potirons dès que les feuilles se dessèchent.
Période idéale de récolte du potiron :
Les fruits commencent à êtres mûres dès le mois de septembre mais l’idéal est de ceuillir vos potirons lorsque le pédoncule est bien sec et le feuillage jauni.
- C’est pourquoi la récolte se fait en général au début du mois d’octobre.
- On les récolte impérativement avant les premières gelées, lorsque leur couleur est bien orange.
Conservation du potiron
Après la cueillette, les potirons peuvent se conserver pendant plusieurs mois, dans un endroit sec à une température allant de 10 à 15°C.
Une fois coupé, la durée de conservation du potiron est plus courte
- Emballé dans un film alimentaire, il se conserve plusieurs jours au réfrigérateur
- Coupé en morceaux et emballé dans un sac, il se conserve plusieurs mois au congélateur
- On peut les faire blanchir 1 min dans l’eau bouillante avant de les congeler, le résultat sera meilleur à la décongélation
A savoir sur le potiron
Originaire d’Amérique du Nord, la courge présente une grande variété de forme, de couleur et de taille.
Riche en vitamine A, B et C, ces fruits ont également l’avantage de se conserver longuement durant l’hiver, idéalement à une température avoisinant les 10/12°.
Composé à 92% d’eau, le potiron est assez pauvre en calorie et riche en potassium, ce qui en fait un excellent légume contre l’hypertension. Le potiron contient environ 20 kcal pour 100 g de potiron.
Bénéficiant d’un très faible apport en calories et d’une bonne teneur en fibres, le potiron est donc excellent pour la santé et pour le régime.
Sa chair, également riche en vitamine A offre des propriétés anti-oxydantes reconnues.
En terme de variétés, les potirons les plus cultivés en France sont le Rouge Vif d’Etampes et le Jaune Gros de Paris. Évidemment, on apprécie aussi le potimarron dont la chair, légèrement sucrée, évoque le marron.
Conseil malin à propos du potiron
Attention de ne pas laisser une trop grande quantité de fruits se développer sur chaque pied (maximum 5 ou 6) car vous risquez d’altérer la qualité générale de la récolte.
Il faut supprimer, dès la formation des fruits, ceux qui sont les moins gros et les moins vigoureux.
Les différences entre potiron et citrouille
Tous deux originaires d’Amérique du sud, le potiron et la citrouille appartiennent à la famille des cucurbitacées. Souvent confondu, il s’agit pourtant bien là de deux espèces différentes. D’ailleurs, au risque de vous étonner, Cendrillon ne voyageait pas dans une citrouille, mais dans un potiron !
Ainsi, la citrouille est une variété de Cucurbita pepo (comme la courgette et le pâtisson), alors que le potiron est une variété de Cucurbita maxima (comme le potimarron). L’un comme l’autre ont été introduits en Europe et en Chine par les Portugais au 16e siècle. Tous deux apprécient également les climats chauds, et ils se récoltent bien mûrs entre la mi-octobre et la mi-mars. Mais leurs points communs s’arrêtent là. Découvrez ici toutes les différences notables entre le potiron et la citrouille.
Potiron et citrouille, une différence de calibre
Les dimensions et la forme du fruit sont un bon indicateur pour différencier la citrouille du potiron.
En effet, la citrouille offre une forme relativement régulière et généralement bien allongée, tandis que le potiron prend une forme plus ou moins aplati et il se révèle plus dodu que la citrouille.
Potiron et citrouille, une différence de couleur
Les différentes variétés de citrouilles ont globalement une couleur orangée ou verte, tandis que les coloris du potiron varient de l’orange au rouge, en passant par le vert foncé, et même le bleu selon la variété rencontrée.
Citrouille et potiron, une différence de pédoncule
La meilleure façon de différencier le potiron de la citrouille est encore de regarder leur pédoncule (la tige) :
- chez la citrouille, le pédoncule est dur et fibreux et il possède 5 côtes anguleuses bien marquées ;
- chez le potiron, le pédoncule est plus souple au toucher et il ressemble à un bouchon de Liège d’aspect tendre et spongieux.
Potiron et citrouille, une différence de texture
Lorsqu’on découpe le fruit, la texture de la chair est un autre indicateur afin de déterminer si on a affaire à une citrouille ou à un potiron :
- si le cœur est plutôt spongieux, vous avez entre les mains un potiron ;
- en revanche, si la consistance de la chaire est plus filandreuse, c’est une citrouille.
Citrouille et potiron, une différence de goût
Côté cuisine, les citrouilles et potirons se préparent tout aussi bien en plats salés qu’en plats sucrés. En revanche, la chair du potiron offre généralement une saveur plus fine et sucrée que celle de la citrouille, plus filandreuse. Il faut toutefois noter que le goût peut beaucoup varier d’une variété à l’autre. Ainsi, si certaines d’entre elles offrent des qualités gustatives remarquables, d’autres ont besoin d’être largement relevées pour être goûteuses.
Par exemple :
- le potiron Rouge vif d’Etampes se révèle particulièrement fade, tandis que le potiron Blue Hubbard offre une chair très douce ;
- chez les citrouilles, la Jack’o’Lantern présente une chair maigre et assez insipide, alors qu’avec quelques agréments la courge spaghetti révèle tout son intérêt.
Quelques variétés de potirons et de citrouilles
Quelques variétés de potirons
- Le rouge vif d’Etampes : une variété traditionnelle de potiron qui produit de gros fruits rouge vif et sphériques, très aplatis, côtelés et bosselés, à chair épaisse, jaune orangé, tendre et aqueuse.
- Le jaune gros de Paris : un potiron vigoureux qui produit des fruits jaunes de gros calibre et de bonne qualité gustative, avec une chair jaune tendre et sucrée.
- Le galeux d’Eysines : une variété résistante et très reconnaissable en raison de sa peau rose parsemée de gales liégeuses, et de sa chair fine et sucrée.
Quelques variétés de citrouilles :
- La citrouille de Touraine : bien que comestible, cette variété est surtout utilisée pour nourrir le bétail en raison de sa chair très fibreuse.
- La courge spaghetti ou « spaghetti végétal » : une citrouille d’une couleur blanche à ambrée qui produit une chair en filaments, très peu calorique et rappelant les spaghettis.
- La Jack-Be-Little : une mini-citrouille orange parfaite pour être farcie.
Entre potiron et potimarron, quelles différences ?
Pour vos soupes, êtes-vous plutôt potiron ou potimarron ? Si ces deux courges possèdent des propriétés identiques, elles se différencient, notamment par leur goût.
On les appelle couramment courges d’hiver. Pourtant les Curcubita maxima se sont d’abord épanouies sous le climat tropical de l’Amérique du Sud. Dans cette vaste famille, le potiron, et plus récemment le potimarron, se sont fait une place de choix dans le cœur des gourmets européens, notamment grâce à leur longue conservation.
En effet, encore entiers, ces cucurbitacées peuvent être stockés dans un endroit sec, frais et à l’abri de la lumière durant plusieurs mois.
De plus, durant cette période, leur teneur en sucres et en vitamines augmente. Pas mal pour des fruits déjà très riches en vitamines A et en oligoéléments lors de la récolte.
Choisissez des courges fermes au toucher, sans tâche ou fissure et avec un pédoncule toujours présent, un gage de fraîcheur.
Le potiron, l’une des courges les plus utilisées
Le potiron est l’une des cinq espèces de courges les plus cultivées dans tous les pays chauds ou tempérés de la planète. Ce sont les Portugais qui, au 15e siècle, importent en Europe ce gros fruit côtelé du Nouveau monde.
Si nous avons l’habitude de trouver des potirons ronds à l’écorce orangée dans les rayons français, sachez qu’il en existe aussi à la forme allongée, cubique ou encore de couleur verte ou blanche. Tous renferment une chair orangée à la saveur douce, bien plus savoureuse que celle de la citrouille avec laquelle on le confond souvent.
Classique des soupes d’automne, le potiron s’accommode également très bien dans des recettes d’entrées, de gratins ou même de desserts.
Le potimarron, inconnu en Europe avant le 20e siècle
Il faut attendre les années 1950 pour voir les premiers potimarron garnir les étals français. Mis au point à partir des courges introduites en Asie par les Portugais, le potimarron serait originaire de l’île japonaise d’Hokkaido. Il doit son nom à la saveur de sa chair jaune rappelant celle de la châtaigne.
Très reconnaissable à sa forme semblable à une grosse poire, le potimarron arbore le plus souvent une belle couleur rouge brique. Certains spécimens peuvent également être rose, orangé ou vert.
On le consomme également durant une période plus longue que son cousin puisque que vous trouvez des potimarrons à la vente jusqu’au mois de mars.
ref:jardiner-malin.fr

Laisser un commentaire