
Pourquoi utiliser de l’engrais bio dans son jardin ?
Plantez soi-même ses fruits, légumes et fleurs dans son jardin est un plaisir que beaucoup de personnes aiment. Cela permet non seulement de faire un peu d’économie, mais aussi de manger sain. Pour cela, utiliser des engrais bio est la meilleure option. Quels sont les avantages à utiliser de l’engrais bio dans son jardin ?
Pourquoi fertiliser les semis
Bien que vous ayez choisi un terreau spécialement conçu pour pour le développement des pousses et semis qui contient les nutriments nécessaires à la bonne santé de vos jeunes pousses, la fertilisation des semis vous assure des plants en meilleure santé, plus forts et vigoureux, qui résisteront mieux aux insectes et maladies et qui produiront plus. Les trois éléments nutritifs principaux des engrais pour plantes, l’azote, le phosphore et le potassium, ont chacun leur rôle à jouer sur la santé des plantes :
- Azote : favorise la croissance du feuillage
- Phosphore : bon pour les fleurs et les racines
- Potassium : aide le mûrissement des fruits et favorise l’abondance de fleurs
Quand et comment fertiliser les semis
On commence à fertiliser les semis lorsqu’ils ont 4 à 6 vraies feuilles. La manière la plus efficace de fertiliser les semis est par vaporisation foliaire : on vaporise l’engrais dilué dans l’eau directement sur les plantules et à la surface du terreau, sans le détremper. Ce type de fertilisation permet une assimilation rapide et une disponibilité instantanée de nutriments pour les plantes. Idéalement, on fertilise tôt le matin, ce qui favorise l’absorption, et on le fait un arrosage sur deux.
La fertilisation des arbres
D’une façon générale, les arbres bien établis n’ont pas besoin d’engrais, car ils absorbent une partie des fertilisants appliqués sur la pelouse et dans les plates-bandes avoisinantes. Les arbres qui ont été endommagés par les intempéries, un ravageur ou une maladie font exception à cette règle. Ceux-ci doivent en effet être fertilisés l’année suivant le dommage avec un engrais à prédominance azotée (ratio 2-1-1). Cet engrais doit être appliqué au printemps, juste avant le débourrement. On peut aussi choisir de les fertiliser l’année du dommage avec un engrais plus riche en potassium qu’en azote et en phosphore (ratio 1-2-3). Dans ce cas, l’engrais doit être appliqué à l’automne, lorsque les feuilles changent de couleur.
Note : Certaines entreprises offrent un service de fertilisation des arbres. Les fertilisants sont appliqués par injection dans le sol, par vaporisation sur le feuillage ou par implantation directement dans le tronc de l’arbre. Ce service peut être utile dans le cas de spécimens gravement endommagés ou malades.
La fertilisation des arbustes
Tout comme les arbres, les arbustes bien établis n’ont pas besoin d’engrais, car ils absorbent une partie des fertilisants appliqués sur la pelouse et dans les plates-bandes avoisinantes. Une application de compost ou de fumier composté, tous les trois à cinq ans, suffit à combler leurs besoins. Si le sol est assez riche, on peut se contenter d’appliquer un paillis à décomposition rapide.
Les arbustes endommagés par les intempéries, un ravageur ou une maladie, de même que ceux qui sont rajeunis régulièrement, bénéficient d’un apport d’engrais à prédominance azotée (ratio 2-1-1) juste avant le débourrement. On peut aussi choisir de les fertiliser à l’automne avec un engrais plus riche en potassium qu’en azote et en phosphore (ratio 1-2-3). Ces engrais doivent être appliqués l’année du dommage ou l’année suivant le dommage.
La fertilisation des vivaces
La plupart des vivaces se contentent d’une application de compost ou de fumier composté tous les deux ou trois ans. Lorsque le sol dans lequel elles sont cultivées est assez riche, l’utilisation d’un paillis à décomposition rapide est suffisante.
Pour combler les besoins des vivaces les plus gourmandes, on peut épandre du compost ou du fumier composté annuellement ou utiliser un engrais naturel à dégagement lent.
L’engrais bio pour manger sain et protéger l’environnement
Les engrais bio sont fabriqués à base de matière première animale, minérale ou végétale. Ils contiennent tous les constituants nécessaires à la croissance des plantes. Contrairement aux engrais chimiques qui appauvrissent le sol, l’engrais bio apporte des nutriments manquants au sol favorisant la fertilisation de ce dernier et la croissance des plantes. En utilisant l’engrais bio, vous participez à la préservation de l’environnement, puisque celui-ci ne contient pas de produit toxique.
Si le sol de votre jardin était faible en nutriment, l’utilisation d’engrais bio pour vos plantes va complètement améliorer votre sol. Il sera plus fertile et dynamisera encore plus la croissance des plantes. Vos plantes donneront de bons fruits et légumes aux goûts naturels avec l’utilisation des engrais bio, ce qui est aussi bon pour la santé.
Avec un engrais bio, même un jardinier débutant peut cultiver sans risque sur sa santé. Contrairement à l’engrais chimique qui nécessite des dosages, l’engrais bio peut être utilisé sans crainte et dosage. Même si l’engrais chimique permet d’obtenir des résultats rapides, il est à éviter, car il détruit votre sol et entraîne de graves conséquences environnementales. Ainsi, pour préserver la richesse de votre sol sur le long terme, optez pour l’engrais bio.
Quels sont les inconvénients des engrais chimiques ?

Formidable mais…
Dans l’agriculture, l’élevage et bien d’autres secteurs, plusieurs produits sont utilisés pour obtenir de meilleurs résultats. L’un de ces produits utilisés dans l’agriculture est l’engrais chimique, qui est un formidable fertilisant. Cependant, les engrais chimiques ne sont-ils pas risqués ? N’ont-ils pas des inconvénients ? Voici quelques-uns des dangers causés par l’utilisation des engrais chimiques.
L’appauvrissement des sols
L’une des premières conséquences de l’utilisation d’engrais chimiques, surtout en cas de surconsommation, est l’infertilité des sols. En effet, ils appauvrissent le sol en raison de leur composition chimique. Les engrais chimiques sont constitués d’acides nocifs. Il s’agit souvent d’acide chlorhydrique et d’acide sulfurique. Ils sont très dangereux pour les sols agricoles. Car ils détruisent les bactéries fixatrices d’azote.
Par conséquent, les engrais chimiques sont dangereux pour l’environnement à long terme. Il est vrai qu’au début, ils favorisent une croissance rapide des plantes. Mais avec le temps, ils rendent progressivement le sol inutilisable pour l’agriculture. C’est très désagréable pour les agriculteurs !
Sa nocivité pour la santé
Les engrais chimiques semblent très nocifs pour le bien-être des humains et des animaux. Contrairement aux produits biologiques, les aliments produits à l’aide d’engrais chimiques ne sont pas entièrement naturels. Ainsi, les composants chimiques des engrais ont des effets sur la santé humaine et animale.
La plupart des effets sur la santé sont des réactions. Il peut s’agir d’allergies, d’irritations cutanées, de démangeaisons et d’intoxications alimentaires. En dehors de ces affections, il est également possible que la consommation de produits issus d’engrais chimiques développe l’infertilité, l’asthme et même le cancer.
La pollution de l’environnement
Ce n’est plus un secret pour personne, les engrais chimiques contribuent grandement à la pollution de l’environnement. En effet, ils sont nocifs pour l’atmosphère. Les produits chimiques polluent l’air et le rendent irrespirable pour les humains et les animaux. L’homme a besoin de respirer pour sa survie. Nous respirons donc un air pollué par les engrais. Cela endommage souvent les organes respiratoires et le cœur. Par conséquent, les engrais chimiques provoquent des troubles respiratoires et des maladies cardiaques de toutes sortes.
En outre, ils ont également un impact négatif sur l’eau. Car la plupart des engrais chimiques provenant des plantes ou des animaux sont rejetés dans l’eau. Alors qu’ils contiennent du CO2 ou l’effet de serre. Ce qui entraîne une pollution de l’eau. Cette pollution de l’eau peut provoquer plusieurs pathologies sur la santé humaine.
Mauvaise qualité des aliments
L’agriculture et l’élevage utilisent des engrais chimiques pour augmenter les rendements. Les engrais permettent aux plantes de pousser rapidement et aux animaux de grandir rapidement. Cette croissance non naturelle a des effets négatifs sur les produits ou les aliments. Ceux-ci sont généralement moins digestes que les aliments biologiques. Par conséquent, ils sont la cause de plusieurs maladies comme mentionné ci-dessus.
De plus, ces aliments sont moins riches en nutriments que les aliments biologiques. Ils ne sont pas très rassasiants et conduisent souvent à des animaux en surpoids.
De plus, les aliments chimiques sont difficiles à stocker. Ils se décomposent rapidement. Cela signifie que les commerçants perdent de l’argent.
En résumé, les engrais chimiques semblent être très dangereux pour l’environnement, la santé et la qualité des aliments. Il est donc important et judicieux de limiter autant que possible l’utilisation d’engrais chimiques dans la production. Ceci est bénéfique pour la protection des hommes et des animaux.
Grâce à un complément facile à fabriquer, il est possible d’avoir de belles plantes luxuriantes. Découvrons comment fabriquer un composé adapté pour cultiver les produits de votre jardin de manière saine et authentique !
L’utilisation de produits biologiques pour cultiver votre jardin est le meilleur choix pour avoir de belles et parfaites plantes avec de belles feuilles et des fruits exquis. Avec un engrais organique, vous donnez au sol une autre alimentation, bien meilleure et mieux adaptée aux besoins des plantes. En outre, il vous permet également de faire pousser des plantes et des fleurs et d’avoir un jardin luxuriant en toute saison
Mais quel ingrédient faut-il utiliser pour obtenir un excellent engrais organique ? Il en existe plusieurs, mais vous devez en utiliser un en particulier, car il vous permettra d’obtenir des résultats exceptionnels. Découvrons quel ingrédient utiliser pour produire un complément alimentaire organique que vous pourrez utiliser comme engrais pour vos plantes en pot, pour vos plantes de jardin et pour tout ce que vous souhaitez cultiver !
Quel ingrédient utiliser pour fabriquer un complément pour le jardin ?
L’ingrédient parfait pour un complément puissant pour votre jardin est la levure sèche. La levure contient une bonne quantité de vitamine B, de protéines, de divers minéraux et d’autres substances qui sont très nutritives pour les plantes.
- Un potager bien entretenu
L’ajout de levure au sol des plantes , tant potagères qu’ornementales, augmente considérablement la teneur en phosphore et en azote présents dans la nature, contribuant ainsi à une meilleure floraison et à une meilleure production. En outre, il est également capable d’éloigner les parasites tels que les limaces et autres insectes.
Outre la levure, le bicarbonate de soude est un autre excellent ingrédient pour la fertilisation des plantes , parfait pour prévenir les maladies fongiques et du système racinaire. La levure et le bicarbonate sont tous deux des produits faciles à trouver et très bon marché, ce qui rend leur utilisation pratique. En effet, des économies considérables sont réalisées.
Comment fabriquer une préparation à base de levure ?
Comme nous l’avons vu, la levure a des propriétés très importantes pour faire pousser des plantes luxuriantes et, associée au bicarbonate, elle vous permet d’obtenir un excellent complément qui n’a pas son pareil. Voici ce dont vous avez besoin pour la préparation :
- 500 ml d’eau froide
- 1 récipient en verre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de levure sèche
- Une fois que vous avez récupéré tout ce dont vous avez besoin, voici la procédure à suivre pour préparer un complément de sol 100% naturel.
Voici comment vous devez procéder :
- Versez un demi-litre d’eau froide dans un récipient en verre.
- Ajoutez 1 cuillère à café de levure chimique
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de levure sèche
- Mélangez soigneusement l’ensemble du mélange
Après avoir bien mélangé la solution, diluez-la dans 10 litres d’eau et utilisez le mélange pour fertiliser vos plantes. Vous constaterez rapidement qu’elles sont plus résistantes aux maladies et que leur croissance est garantie, car elles ne sont pas envahies par les mauvaises herbes et autres. Vos plantes résisteront mieux à la sécheresse, au gel et aux autres événements climatiques qui surviennent inévitablement tout au long de l’année.
Comment utiliser le complément naturel?
L’utilisation du complément alimentaire naturel préparé avec de la levure sèche et du bicarbonate de soude est simple. Pour assurer la bonne croissance des plantes, arrosez-les 2 ou 3 fois par mois avec ce mélange et les effets se feront très vite sentir.
Grâce à ce complément, vos plantes résisteront mieux au stress, pousseront plus vite et le sol sera encore plus fertile. De plus, les produits de votre jardin seront sans aucun doute de meilleure qualité et vous pourrez mettre sur votre table des tomates, des poivrons, des concombres, des légumes délicieux et sains comme vous n’en avez jamais mangé auparavant !
Les 7 Meilleurs Engrais à Faire Soi-même Pour le Jardin.
- 1. Marc de café Le marc café est un engrais naturel qui non seulement ajoute de l’azote à un sol pauvre, mais augmente également l’acidité du sol. Il est particulièrement apprécié par les roses, les hortensias, les magnolias et les rhododendrons.
- 2. Peau de banane
- 3. Sel d’Epsom
- 4. Coquilles d’oeufs
- 5. Infusion de gazon coupé
- 6. Infusion de compost organique
- 7. Eau de cuisson refroidie
Ref:mondedesfemmes.com, soutienfaucheursbretagne.fr, jardiner-facile.com, comment-economiser.fr, pepiniere.ca, espacepourlavie.ca

Laisser un commentaire