Bette a carde

Art:TheRealBugzi

Bette a carde

La bette à carde est un légume à feuille Bi-annuelle qui fait partie de la même famille que les Beta Vulgaris ou les betteraves. Contrairement à ces dernières, les bettes se consomment par leurs feuilles ainsi que leurs tiges également appelées cardes. Découvrez comment semer les graines de blé en pleine terre ou en pot.

Conseils de semis

Les exigences de culture se la blette sont : des sols riches, frais, profonds et bien drainés. Elle a besoin de soleil, mais pendant les périodes les plus chaudes, il faut éviter que le sol s’assèche. Un apport d’engrais organique est nécessaire l’hiver précédant sa culture pour bien nourrir ses cardes et qu’elles restent bien tendres quand on la consomme.

Le semis peut se faire une fois le gel écarté, de préférence au printemps, en mai-juin.

Les bettes ne sont pas très favorables à la transplantation. Il est préférable de les semer directement en place, en potager ou en pleine terre

Bette à carde : semis en pleine terre

Dans un sol préalablement préparé et ameubli, semez en ligne 2 ou 3 glomérules(capsule qui contient plusieurs graines) tous les 40 cm. Enfouissez les graines à 1 cm de profondeur puis recouvrir de terre. Maintenez le sol frais jusqu’à l’apparition de 3 à 4 feuilles soit après une dizaine de jours.

Procédez à l’éclaircissage en ne conservant que les plants vigoureux.

Bette à carde : semis en pot

Dans un pot ou bac rempli de terreau spécial potager mélangé avec une bonne poignée de compost, semez les graines. Arrosez régulièrement pour maintenir le sol frais.

Bette à carde : quand et comment la récolter ?

La récolte de la bette à carde peut se faire 2 mois après le semis que ce soit pour un semis en pot ou en pleine terre.

Pour cueillir les feuilles, il suffit de les couper un peu plus près de la base. A savoir, les tiges sont aussi comestibles et succulentes que les feuilles.

Pour obtenir des graines de blette, il faut laisser les feuilles au cœur afin qu’ils poursuivent la seconde phase de leur développement. 

Bien que toutes les feuilles soient rabattues, il est tout à fait possible que de nouvelles pousses tendres apparaissent. 

Quelle exposition?

La bette à carde peut être plantée au soleil, mais elle n’apprécie pas les grosses chaleurs. En conséquent, il faudra la protéger en plein été.

C’est l’un des rares légumes qui se satisfont d’une exposition à l’ombre ou la mi-ombre : autant en profiter pour utiliser cette partie du jardin, ou lorsqu’on ne dispose pas d’un grand espace ensoleillé (jardin urbain).

L’entretien

Ce légume demande peu d’entretien. Elle a toutefois certaines exigences si on veut en faire une bonne culture:

  • Elle supporte bien la chaleur, mais déteste la sécheresse. Elle doit être bien arrosée, particulièrement lors des journées les plus chaudes.
  • Pour conserver l’humidité, il est préférable de couvrir la terre à sa base avec un paillis.
  • On arrose en profondeur, directement au pied de la plante, de préférence le matin ou en fin de journée pour que l’eau ne s’évapore pas trop vite.

Les parasites et maladies à surveiller

Comme toutes les plantes potagères, la bette à carde peut être touchée par certaines maladies et parasites (mildiou, mouche de la betterave, pucerons), mais elle est quand même particulièrement résistante.

Son plus grand ennemi est sans contredit la limace, contre laquelle il faut donc être particulièrement vigilant, surtout en début de saison.

Les bonnes et mauvaises associations au potager

La bette à carde n’a pas de mauvaise association au potager. Elle se cultive bien avec la plupart des légumes. Elle préfère légèrement les oignons, les choux, l’ail, le radis, et la carotte.

ref:moncoachjardin.com, http://www.noovomoi.ca

Laisser un commentaire